Le document intitulé « Éducation aux médias et à l’information » (édition 2021-2022) – et destiné principalement aux enseignants des 1er et 2d degrés – a été mis à jour par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Serge Barbet, Directeur délégué du CLEMI, écrit :

« L’Éducation aux médias et à l’information s’est imposée au fil du temps comme un pilier du parcours citoyen qui doit accompagner l’élève tout au long de son cursus, de manière transversale dans les programmes et à tous les degrés de sa scolarité (…) Loin de détourner le CLEMI de son projet originel, le numérique en révèle au contraire l’importance pour aider les enseignants à aborder avec leurs élèves les enjeux d’une citoyenneté plus que jamais essentielle à enseigner à l’ère des plateformes et des réseaux sociaux »

Cette édition 2021-2022 s’est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré. Vous y trouverez notamment :

– Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires…) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché, Classe investigation…), afin de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre.

– Le focus Déclic’ Critique, qui présente des exemples d’ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves.

– Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.

– Dans la partie 1er degré, vous trouverez deux nouvelles fiches pédagogiques organisées en séquence sur le dessin de presse et la liberté d’expression. Et toujours les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

– La partie 2nd degré va s’intéresser elle aussi à la liberté d’expression et son expérimentation en classe mais aussi à l’évaluation des discours scientifiques sur YouTube, aux biais cognitifs, ou encore la représentation des datas en photo et vidéo.

Photo : CLEMI

Pour consulter cette brochure : https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochure-education-aux-medias-et-a-linformation.html

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.