Comment protéger ses données à caractère personnel sur son smartphone ?

smartphone

Le samedi 28 janvier prochain aura lieu la 16e édition de la Journée Européenne de la Protection des Données, ou « Data Privacy Day ». A l’initiative du Conseil de l’Europe, cette journée vise à sensibiliser le public sur le droit à la protection des données.

Le constat est sans équivoque. Nombreux sont ceux qui ont encore souvent le réflexe de protéger leurs données sur leur ordinateur tout en oubiant de le faire pour appareils mobiles. Or ces appareils comportent aujourd’hui tout autant de données sensibles, si ce n’est plus.

Voici quelques astuces – proposées par la société Lookout – pour aider les utilisateurs à sécuriser rapidement leur téléphone et protéger toutes leurs données :

1. Définir un mot de passe ou code PIN fort. La première étape pour accéder à un mobile est l’insertion du mot de passe. Créez un mot de passe fort (jamais « 0000 » ou « 1234 ») et activez le verrouillage automatique de l’écran.

2. Être intelligent sur le Wi-Fi public. Les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas protégés. Si vous devez utiliser un Wi-Fi public, il est recommandé de limiter l’utilisation des réseaux sociaux et d’éviter d’envoyer des emails ou de faire des achats en ligne à moins que le site web soit chiffré.

3. Ne pas cliquer sur des liens suspects dans les emails ou sur des sites web. Si votre banque, par exemple, vous envoie un email pour vous demander de mettre à jour votre mot de passe, et que vous n’êtes pas sûr si l’email provient vraiment de votre banque, ne cliquez sur aucun lien dans l’email. A la place, allez sur votre navigateur mobile et rendez-vous sur le site de la banque.

4. Se méfier des applications. Avant de télécharger une application, prenez le temps de vérifier les évaluations de l’application, les commentaires, et les déclarations de confidentialité ou de permissions. Et surtout tenez-vous en aux magasins d’applications officiels comme l’Apple App Store et Google Play.

5. Mettre à jour votre terminal et vos applications : Les attaques mobiles les plus efficaces passent toujours par l’exploitation d’une vulnérabilité logicielle ou matérielle. Vérifiez-donc très régulièrement que la dernière version du système d’exploitation soit bien installée sur votre terminal et que vos applications soient toutes à jour. Vous pouvez également désinstaller les applications que vous n’utilisez plus afin de limiter les risques, vous gagnerez aussi de l’espace de stockage supplémentaire sur votre terminal.

6. Ne pas jailbreaker votre appareil à moins de savoir réellement ce que vous faites. Car les appareils jailbreakés sont par définition moins protégés, ils sont plus vulnérables aux attaques lorsque les mesures de protection de la sécurité ne sont pas correctement activées.

Photo : Envato

 

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.