Alors que plus de 3 Français sur 4 possèdent un smartphone, ceux-ci l’utilisent donc logiquement de façon croissante pour se connecter à internet. Ils y passent plus de temps, y effectuent leurs communications et achats en ligne. Le mobile devient ainsi incontournable et particulièrement efficace dans les campagnes publicitaires, en complément des autres médias. D’où l’intérêt pour les marques de soigner leur communication et leur présence sur Internet.

Le smartphone, premier écran pour se connecter à internet

Chaque jour, selon la mesure d’Audience Internet Global effectuée par Médiamétrie//NetRatings, plus d’1 internaute sur 3 (38,5%) se connecte à internet exclusivement depuis son mobile. Cela représente 17,4 millions de personnes en France. Une pratique encore plus marquée le week-end que la semaine, quand les internautes sont nettement moins sur leur ordinateur : les samedis et dimanches, 2 personnes sur 5 utilisent uniquement leur smartphone pour naviguer sur internet.

Ces usages s’inscrivent dans la continuité de la place croissante du smartphone aujourd’hui premier écran pour accéder à internet : chaque jour, 6 Français sur 10 se connectent à internet via leur mobile, soit 37,3 millions de personnes.

Une place qui s’explique tout d’abord par le nombre d’équipés : plus de 3 Français sur 4 (77%) possèdent un smartphone, une part en progression régulière (76% il y a un an). Au total, 72% des Français se connectent à internet chaque jour, quel que soit l’écran.

Le smartphone domine les communications et les achats en ligne

Les internautes accordent une place centrale au smartphone dans les échanges et conversations. 29,9 millions de personnes s’y connectent aux réseaux sociaux tous les jours. Les messageries (WhatsApp, etc.) ne sont pas en reste avec 21,9 millions de visiteurs uniques quotidiens sur mobile, une augmentation de 72% en deux ans. Enfin, 19 millions d’internautes consultent leurs e-mails sur mobile, soit 2 fois plus que sur ordinateur.

Le smartphone devient également incontournable pour le e-commerce. Il constitue le premier écran pour les 15 premiers sites marchands. Les produits liés à la mode et beauté se placent en tête : chaque jour, 3 internautes sur 4 visitant un site de cette catégorie le fait depuis son téléphone mobile. 7 sur 10 pour les sites marchands, 64 % les sites de petites annonces et les guides hôteliers et 6 sur 10 pour les sites consacrés à la maison et au jardin.

Le smartphone, un outil puissant pour cibler les campagnes publicitaires

Le smartphone occupe par conséquent une place de plus en plus significative dans les campagnes publicitaires digitales des marques : d’après les bilans de campagne réalisés par Médiamétrie avec son outil Digital Ad Ratings, le mobile et la tablette représentent 62% des impressions servies* des campagnes mesurées. Pour une campagne ciblant les femmes 13-34 ans, 78% des impressions mobiles sont servies sur cible (vs 31% des impressions sur ordinateur).

Plus d’infos : https://www.mediametrie.fr/fr/1-internaute-sur-3-se-connecte-internet-exclusivement-sur-smartphone

Photo : Envato

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.