La plateforme d’Instagram en elle-même propose une myriade de fonctionnalités utiles pour le marketing. Mais parfois, un coup de pouce supplémentaire est nécessaire pour passer à la vitesse supérieure. Et pour cela, quoi de mieux que les applications pour Instagram ?

Dans cet article, Karin Olafson (Hootsuite) présente les meilleures applications pour Instagram en les classant par catégorie.

  • Retouche photo : ces applications vous permettent non seulement de modifier et de redimensionner vos photos, mais aussi d’y appliquer des filtres.
  • Mise en page et design : ces applications vous proposent d’ajouter des éléments attrayants à votre contenu, comme des collages ou des éléments graphiques.
  • Outils vidéo : ces applications améliorent la façon dont vous enregistrez, concevez et montez vos vidéos.
  • Données, analyses et engagement du public : ces applications vous permettent de suivre l’interaction de votre marque avec votre public et de surveiller les performances de votre contenu.

Concernant cette dernière catégorie – très importante pour analyser l’impact de ses publications -, l’auteur conseille bien évidemment l’application Hootsuite qui permet de suivre ses performances sur chacun de ses réseaux sociaux, dont Instagram. Il est également possible de créer des rapports d’analyse et de partager avec le reste de l’entreprise les données associées aux objectifs de sa marque.

Autre application : Panoramiq Insights. Utilisée avec Hootsuite, cette application permet d’obtenir des analyses Instagram d’un tout autre niveau. Conçue par Synaptive, Panoramiq Insights génère des statistiques détaillées associées à son compte Instagram, parmi lesquelles les données démographiques de ses abonnés, ainsi que le nombre de vues, de nouveaux abonnés, de consultations de son profil et de clics sur les liens.

De son côté, l’application Command for Instagram permet d’obtenir des recommandations de hashtags et de légendes, ainsi qu’une aide à la rédaction de ses légendes. Le petit plus qui fait toute la différence ? L’application aide à trouver les hashtags les plus adaptés à son contenu.

Plus d’infos : https://blog.hootsuite.com/fr/applications-instagram-business/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.