Les réseaux sociaux sont essentiels dans la vie quotidienne de nombreux consommateurs, que ce soit pour le travail, la vie sociale, les loisirs ou encore le shopping.

Une nouvelle étude internationale réalisée via YouGov Global Profiles montre les différences d‘utilisation des réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram.
Précisons que cette enquête a été menée sur une population adulte âgée de 18 à 24 ans dans 5 pays (Belgique, Pologne, Pays-Bas, France, Allemagne).

Les Européens sont ainsi très présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook :

  • 81% des Polonais et des Belges
  • 72% des Français
  • 56% des Allemands

Les différents types de communication qui poussent à l’achat

22% des Belges et 19% des Polonais déclarent avoir déjà réalisé un achat après avoir vu une publicité sur un réseau social. Les Français y sont moins sensibles (13%) et préfèrent les e-mails de marque (18%). Les Allemands sont quant à eux plus enclins à réaliser un achat après avoir vu une publicité dans les journaux (15%) que sur les réseaux sociaux (10%).

En France, les jeunes préfèrent Instagram à Facebook

Une analyse des différents groupes d’âge montre que Facebook est moins populaire chez les jeunes : seulement 65% des 18-24 ans possèdent un compte Facebook, contre 78% des 35-44 ans.

A l’inverse Instagram séduit les jeunes : 69% des 18-24 ans ont un compte, contre 26% des 55 ans et plus.

Plus d’infos : https://fr.yougov.com/news/2022/06/01/reseaux-sociaux-selon-les-pays/

Photo : yougov.com

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.