Une étude réalisée par les sociétés Hootsuite et We Are Social dévoile les chiffres clés de la publicité sur les réseaux sociaux.

Il est notamment intéressant de noter que les réseaux sociaux trouvent désormais leur place dans le parcours d’achat d’un produit : 14,2% des Français se rendent sur les réseaux sociaux pour trouver un produit à acheter.

Cette année encore, Facebook reste la plateforme la plus utilisée avec 73,2% des internautes Français, suivie de près par les autres plateformes du groupe Meta (anciennement Facebook) : Facebook Messenger (59,5%) ; WhatsApp (55,7%) et Instagram (54%). TikTok se place en 6ème position des réseaux sociaux les plus utilisés des Français (29,9%), suivi par Twitter (28,6%) et LinkedIn en 9ème position (23,6%).

51,4 % des marketeurs prévoient d’augmenter leurs dépenses sur les réseaux sociaux en 2022

La publicité sur les réseaux sociaux est primordiale pour un business. Malgré des budgets historiquement bas, les spécialistes du marketing misent sur les publicités sur les réseaux sociaux. D’après le dernier rapport Social Trends de Hootsuite, 51,4 % des marketeurs interrogés indiquent prévoir d’augmenter leurs dépenses sur les réseaux sociaux en 2022.

Instagram, Facebook et YouTube restent dans le Top 3 des réseaux sociaux sur lesquels les entreprises font de la publicité mais les nouveaux entrants tels que TikTok, Pinterest, Snapchat et Clubhouse prennent une importance croissante

YouTube et Facebook ont la plus forte audience publicitaire

L’audience de Facebook s’élève à 31,25 millions de personnes, ce qui représente 47,9% de la population française et parmi ces 31 millions de personnes touchées, plus de 52% sont des femmes contre 48% d’hommes. Dans 96% des cas, les utilisateurs accèdent au réseau social via leur mobile.

Toujours selon le rapport Digital 2022 France, les utilisateurs de Facebook ont davantage tendance à cliquer sur des publicités qu’à liker ou commenter une publication. Les femmes semblent être plus récéptives aux publicités sur Facebook. En effet, sur une période de 30 jours, une femme clique jusqu’à 16 fois sur des publicités contre 13 fois pour les hommes.

Plus d’infos : https://wearesocial.com/fr/blog/2022/01/digital-2022-une-nouvelle-annee-de-croissance-exceptionnelle/

Photo : Envato

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.