Il y aurait 11 millions de Français appartenant à la Génération Z, ces jeunes nés après 1995.
Parce qu’ils ont grandi avec Internet, on les décrit souvent comme curieux et ultra-connectés. À l’aise avec tous les codes actuels, ils ne se laissent pas séduire facilement. C’est ce que révèle une étude réalisée par Vogz, une plateforme qui met en relation les marques avec les créateurs de contenu.

Une priorité : préserver leur image

Seulement 27% partagent du contenu qui valorise un produit ou un service acheté sur leurs propres réseaux sociaux…
Les Z ont grandi avec Internet et ils en maîtrisent tous les codes. Ils savent ainsi quelle valeur donner à un avis sur une marque ou un post d’influenceur, et comment fonctionne la monétisation des contenus.

Alors ils veillent à leur e-réputation et ne veulent pas associer leur image avec n’importe quelle marque. Exemple avec le joueur de football Kylian Mbappé qui s’est récemment désolidarisé de l’Équipe de France en refusant de faire la promotion des sites de paris en ligne et de la malbouffe.

Une recherche de transparence

L’étude montre que plus de 60% des sondés consultent des avis de consommateurs avant de passer commande. Parmi eux, ils sont 7 sur 10 à se méfier si un produit a moins de 3 avis. À noter que certains supports sont encore plus impactants : pour 30%, un avis en vidéo peut même influencer leur décision d’achat.

Par ailleurs, plus de 80% des sondés ne font pas confiance aux avis des influenceurs. Les Z ne se font pas berner facilement : ils savent pertinemment que les avis des influenceurs sont souvent rémunérés.

Réseaux sociaux : TikTok en haut du podium

L’étude montre que 22,5% sont actifs sur TikTok. Disponible depuis moins de 2 ans en France, TikTok est le chouchou des Z. Il se classe loin devant Instagram (18,9%) et Snapchat (16,4%). C’est pour cela que le groupe Meta (qui édite Facebook) tente de s’adapter : après le format Story de Snapchat, c’est autour de Reels (un copier-coller du format TikTok) d’intégrer ses applications.

Découvrir l’analyse des résultats de l’étude : https://www.vogz.io/blog/generation-z

Photo : Vogz.io

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.