Les consommateurs se méfient toujours des promesses des marques se déclarant éco-responsables

44% des consommateurs affirment essayer d'acheter uniquement auprès d'entreprises responsables sur le plan social et environnemental.

Au niveau mondial, 44% des consommateurs affirment essayer d’acheter uniquement auprès d’entreprises responsables sur le plan social et environnemental. Mais à quel point font-ils confiance aux marques ? Une question importante car ce type de communication peut avoir un impact indéniable sur l’e-réputation des marques.

YouGov a ainsi interrogé plus de 19 000 personnes dans 18 pays pour savoir s’ils étaient d’accord ou non avec l’affirmation suivante : « Je suis sceptique quant aux tentatives de la plupart des marques de me convaincre qu’elles sont respectueuses de l’environnement ».

Les données révèlent que 60% sont d’accord avec cette affirmation, un chiffre notamment tiré à la hausse par les Britanniques (71%), les Espagnols (69%) et les Français (66%).

À l’exception de l’Australie (63%), tous les marchés de la région APAC sont moins méfiants à ce sujet que la moyenne mondiale (Chine, 57% ; Singapour, 56% ; Inde, 54%). Hong Kong enregistre le taux le plus faible (43%), suivi par l’Indonésie (51%). Si la proportion de consommateurs qui ne sont pas d’accord avec l’affirmation dans ces deux pays est similaire à celle du reste des marchés étudiés, la proportion de consommateurs qui ne se prononcent pas est plus importante que dans les autres pays – 47% à Hong Kong et 41% en Indonésie.

Pour aller plus loin, YouGov a cherché à savoir si les populations avaient davantage tendance – ou non – à se fier aux discours des petites marques plutôt qu’à ceux des grandes.

Les petites marques sont-elles plus crédibles que les grandes ?

En analysant séparément les consommateurs qui sont d’accord avec la première affirmation et ceux qui ne le sont pas, nous constatons que, bien qu’une majorité de consommateurs soient sceptiques quant aux initiatives écologiques des marques, ils sont globalement plus susceptibles de faire confiance aux petites marques qu’aux grandes.

Parmi les sceptiques, 36% sont plus susceptibles de croire les messages publicitaires des petites marques que ceux des grandes.

Parmi les 7% de consommateurs qui font confiance aux marques, 27% sont plus enclins à être convaincus par les petites marques.

Une tendance similaire est également observée sur les marchés nationaux.

Plus d’infos : https://fr.yougov.com/topics/consumer/articles-reports/2023/02/28/consommateurs-mefiance-promesses-ecologiques

Photo : Envato

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD