10 septembre 2025 | Stratégie digitale

L’usage non contrôlé de l’IA dans les entreprises engendre notamment des risques d’e-réputation

Au sein des entreprises, un phénomène se développe dans l’ombre : le Shadow AI. Cette utilisation non contrôlée d’outils d’IA par les collaborateurs, sans validation ni supervision des équipes IT ou juridiques, représente aujourd’hui l’un des défis les plus critiques pour la sécurité informatique et la conformité réglementaire des entreprises.

Daria Viktorova, responsable juridique et pilote de projet IA dans une entreprise, a publié un article afin d’attirer l’attention sur les dangers que représente l’usage intempestif et non contrôlé de l’IA dans les entreprises.

Le chapô de cet article pose bien les enjeux :

L’intelligence artificielle (l’IA) s’est imposée avec une rapidité sans précédent dans le paysage professionnel. Alors que les entreprises s’efforcent de définir leurs stratégies numériques, un phénomène parallèle se développe dans l’ombre : le Shadow AI. Cette utilisation non contrôlée d’outils d’IA par les collaborateurs, sans validation ni supervision des équipes IT ou juridiques, représente aujourd’hui l’un des défis les plus critiques pour la sécurité informatique et la conformité réglementaire des entreprises.

L’auteure cite une étude du 12 août 2025 de Kiteworks – entreprise spécialisée dans la sécurité des communications et la gestion des contenus sensibles pour les organisations – et selon laquelle « 93% des employés introduisent des données d’entreprise dans des outils d’IA non autorisés et 68% accèdent à des outils d’IA générative gratuits via des comptes personnels. »

Risques d’anarchie dans les usages de l’IA

C’est dire la relative anarchie qui règne dans l’engouement pour l’IA. Il est vrai que l’IA peut grandement aider dans la production de documents et d’information utiles pour l’entreprise. Il importe donc que les risques soient identifiés par les dirigeants et que des règles d’usage des outils d’IA soient posées, tout comme on a posé depuis bien longtemps des règles d’usage de l’informatique et d’internet, dans les chartes informatiques d’entreprises.

Risques et recommandations

L’article pointe ainsi quelques risques :
• Risques de sécurité et de confidentialité des données ;
• Impact financier et réputation ;
• Défis de gouvernance et de conformité.

Mais la plus grande partie de l’article est consacrée à la question « Comment maîtriser le Shadow AI ? »
S’ensuivent donc ces recommandations :
• Instaurer une gouvernance IA claire et accessible ;
• Proposer des outils IA approuvés et sécurisés ;
• Former en continu vos équipes ;
• Mettre en place une surveillance proactive ;
• Impliquer les équipes juridiques dès la conception des outils IA.

Risque d’e-réputation

L’article pointe, au côté de l’impact financier, le risque e-réputationnel. Toute faute, notamment en droit d’auteur, toute fuite d’information interne ou appartenant à des clients est susceptible de rejaillir sur la réputation de l’entreprise. L’auteure signale ainsi, selon une étude de Komprise – entreprise spécialisée dans la gestion intelligente des données non structurées – : « 13% des leaders IT rapportent avoir subi des dommages financiers, clients ou réputationnels suite à des incidents liés au Shadow AI. La perte de confiance des clients et partenaires peut générer des coûts indirects bien supérieurs aux amendes réglementaires. »

Lire l’article lui-même « Shadow AI en entreprise : risques, conséquences et stratégies de maîtrise », sur le site du Village de la justice.

Voir nos prestations en e-réputation : votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants : votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/
Voir aussi nos offres de veille-image : votre-reputation.com/veille/

Didier Frochot

Didier Frochot est titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un DESS de gestion. Présent dans le secteur de l’information-documentation depuis 1982, il est Consultant et Formateur depuis 1984, il collabore à la rubrique Droit du mensuel professionnel Archimag depuis 2003. Il fut par le passé Responsable pédagogique du cycle supérieur de l’INTD/CNAM pendant 10 ans (1989-1998).

Spécialités
E-réputation – Propriété intellectuelle, Droit des technologies de l’information, de la documentation et des médiathèques, Données personnelles et RGPD – Technologies de l’information (Internet/Intranet : recherche d’informations conception de sites) – Documentation – Traitement de l’information – Information, documentation et veille juridiques.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD