1 octobre 2025 | Données personnelles

Partager sa géolocalisation avec ses proches : quels risques pour sa vie privée ?

Banaliser la géolocalisation peut conduire à accepter peu à peu une surveillance quotidienne, sans toujours en avoir conscience. Au-delà de la sphère familiale ou amicale, les applications elles-mêmes et leurs partenaires peuvent exploiter ces données.

Partager sa position en temps réel avec des proches devient de plus en plus courant. Prévenir, rassurer, se retrouver ou par curiosité : la pratique se développe mais comporte des risques pour la vie privée.

Vos déplacements : des informations personnelles et sensibles

Vos déplacements en disent long sur vous. Ils révèlent vos habitudes (domicile, lieu de travail, sorties), mais aussi vos centres d’intérêt, vos fréquentations et parfois même vos convictions ou autres données sensibles (fréquentations de lieux de cultes, locaux d’un syndicat ou d’une association, séjour dans un hôpital, etc.). Ces données peuvent être exploitées à votre insu, y compris de manière malveillante.

Partage de localisation : qui en profite vraiment ?

Banaliser la géolocalisation peut conduire à accepter peu à peu une surveillance quotidienne, sans toujours en avoir conscience. Au-delà de la sphère familiale ou amicale, les applications elles-mêmes et leurs partenaires peuvent exploiter ces données. En donnant accès à votre position en temps réel, vous permettez aussi à l’application que vous utilisez de collecter, analyser et parfois transmettre ces informations à des tiers (par exemple des courtiers en données). Ces données très précises sont précieuses notamment pour la publicité ciblée. Vos données de localisation pourraient alors se retrouver mises en vente sur des places de marché.

Les conseils de la CNIL pour partager… sans se surveiller

La CNIL propose 9 conseils simples pour protéger votre vie privée :

Parlez-en avant de partager : ne diffusez pas votre localisation à la hâte. La géolocalisation peut être détournée, notamment dans des situations de violences conjugales. Pensez aussi à des alternatives pour la sécurité de vos proches, comme fixer des horaires de retour ou rester en contact par téléphone.

Choisissez une application de localisation qui ne revend pas vos données : consultez sa politique de confidentialité et limitez au maximum le partage à des sociétés tierces.

Activez le partage uniquement lorsque c’est nécessaire : pour se retrouver, lors de trajets ponctuels, ou pour accompagner un proche, plutôt qu’en continu.

Privilégiez le partage temporaire : certaines fonctions, comme « Accompagnement » sur iOS, permettent de partager votre position uniquement si vous n’êtes pas arrivé à l’endroit que vous aviez prévu.

Paramétrez le partage des données de localisation avec vos applications : évitez la géolocalisation en arrière-plan si elle n’est pas indispensable.

Partagez seulement avec des personnes de confiance : expliquez que ce partage peut être interrompu à tout moment. Cela doit rester volontaire, pas obligatoire.

Utilisez les modes temporaires ou « fantôme » : certaines applications, comme Snapchat ou Instagram, permettent de masquer votre position ou de la partager temporairement.

Vérifiez régulièrement qui peut voir votre position : retirez les accès inutiles pour maîtriser vos données.

Supprimez l’historique de vos positions : effacez vos trajets passés pour plus de confidentialité.

Plus d’infos : https://www.cnil.fr/fr/partage-geolocalisation-conseils-de-la-cnil

Voir nos prestations en e-réputation : votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Particuliers : votre-reputation.com/particuliers/
Voir aussi nos offres de veille-image : votre-reputation.com/veille/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD