3 décembre 2025 | Cybercriminalité

72 % des entreprises européennes s’attendent à des attaques dopées à l’IA

Des outils d’IA grand public sont déjà à l’origine de 2 % des faux documents dans le monde et devraient nourrir une croissance à deux chiffres.

Un récent rapport révèle une transformation profonde des modes opératoires sous l’effet de l’IA.
Les attaques ne misent ainsi plus sur le volume mais sur la précision : les fraudes « sophistiquées » bondissent de 180 % à l’échelle mondiale en 2025, preuve que les opérations frauduleuses sont désormais pensées pour maximiser leurs chances de réussite, leur impact financier et leur capacité à contourner les contrôles traditionnels, avec beaucoup moins de tentatives.

Un constat alarmant

En France, les deepfakes de fraude ont presque doublé en 2025 (+ 96 %).

72 % des entreprises européennes s’attendent à des attaques dopées à l’IA (deepfakes, documents générés artificiellement), alors que 64 % ont déjà subi des pertes financières et 36 % des atteintes à leur réputation.

87 % des Européens ne savent pas ce qu’est réellement le blanchiment d’argent, ce qui en fait des cibles faciles pour les escroqueries les utilisant comme « mules ».

Des outils d’IA grand public sont déjà à l’origine de 2 % des faux documents dans le monde et devraient nourrir une croissance à deux chiffres de ce type de fraude en 2026.

Des différences sectorielles

La fraude a un impact particulièrement marqué sur certains secteurs, notamment en raison de l’essor de l’IA. En 2025, le secteur des services professionnels a ainsi enregistré une hausse spectaculaire de 232 % des tentatives de fraude à l’identité à l’échelle mondiale ; les fraudeurs ciblant tout particulièrement les cabinets d’avocats, de conseil et d’expertise comptable qui détiennent de nombreuses données clients sensibles et où persistent encore des procédures d’intégration manuelles.

Les médias en ligne (réseaux sociaux, sites web et blogs) restent la catégorie la plus exposée, avec un taux de fraude de 6,3 %, malgré une baisse de 18 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente une menace directe pour les entreprises dépendantes des services numériques.

Parallèlement, le secteur des rencontres en ligne enregistre lui aussi un taux de fraude de 6,3 %, porté par des escroqueries sentimentales de plus en plus sophistiquées, orchestrées par des personnages virtuels et des deepfakes générés par l’IA.

L’e-commerce enregistre quant à lui une amélioration notable, avec un taux de fraude ramené à 1 % en 2025, soit une baisse de 28 % sur un an. Ces performances s’expliquent par le renforcement des contrôles sur les appareils, les moyens de paiement et les parcours d’achat. Pour autant, les vendeurs restent confrontés à des schémas de fraude très coûteux, comme l’abus de rétro facturation et les demandes de remboursement fictives.

Pour découvrir le rapport dans son intégralité : https://sumsub.com/fraud-report-2025/

Voir nos prestations en e-réputation : votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants : votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/
Voir aussi nos offres de veille-image : votre-reputation.com/veille/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD