Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, chacun peut être confronté à la diffusion d’informations personnelles publiée par d’autres internautes. Le site de la Cnil propose une série de liens utiles pour demander l’effacement de ces contenus.

Une donnée personnelle est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». Comme le rappelle la Cnil, sur une publication, une personne peut être identifié directement ou indirectement (par un identifiant, un numéro, une donnée biométrique, etc.).

Toutefois, avant de demander la suppression d’un contenu, il est conseillé de s’assurer que l’information n’appartient pas à un homonyme.

La Cnil donne ainsi des conseils pour intervenir auprès de certains réseaux : Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat, LinkedIn, YouTube ou encore Dailymotion.

À lire

E-réputation : quelle est la frontière entre propos privés et publics sur les réseaux sociaux ?

Pour les plateformes qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, il est recommandé de se rendre en bas de la page d’accueil du réseau social et d’identifier une page « politique de confidentialité » ou « données personnelles » ou « vie privée ».

Quelle réponse attendre du réseau social ? Selon la Cnil, « le réseau social doit procéder à l’effacement dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois, qui peut être porté à trois mois. Dans ce dernier cas, l’organisme doit vous informer des raisons de cette prolongation dans le délai d’un mois. »

En cas de réponse insatisfaisante – ou d’absence de réponse sous un mois – de la part du réseau social ou du moteur de recherche, il est possible de saisir la Cnil ou de prendre contact avec une entreprise spécialisée en e-réputation.

Plus d’infos : cnil.fr

Photo : Envato (DR)