2 juillet 2025 | Données personnelles

Le Privacy Research Day : Une journée dédiée à la protection de la vie privée

Cette journée interdisciplinaire s'adresse à un large public familiarisé avec la protection de la vie privée et des données. L'objectif est de créer un échange inédit entre des experts juridiques, des informaticiens, des designers ou encore des chercheurs en sciences sociales.

La 4ème édition de la Journée de recherche sur la vie privée, le Privacy Research Day, s’est déroulée le 1er juillet 2025 à la CNIL et en ligne.
Cet événement relie le monde académique et les acteurs de la régulation des données en s’adressant aux praticiens et experts, aux chercheurs, et aux administrations.

Le Privacy Research Day : une conférence académique majeure sur la protection des données

Le Privacy Research Day est l’occasion de créer des ponts entre les chercheurs de toutes disciplines et les régulateurs. Au cours de la journée, des experts de différents domaines ont présenté leurs travaux et discuté de leurs conséquences sur la réglementation – et inversement.

Cette journée interdisciplinaire s’adresse à un large public familiarisé avec la protection de la vie privée et des données. L’objectif est de créer un échange inédit entre des experts juridiques, des informaticiens, des designers ou encore des chercheurs en sciences sociales.

Cet évènement a permis également aux participants de découvrir des recherches innovantes : de nouveaux enjeux, de nouvelles vulnérabilités, et de nouvelles solutions leur ont été présentées.

Enfin, le Privacy Research Day est une opportunité pour créer des partenariats durables entre le monde de la recherche, la CNIL, et d’autres organismes publics.

Voici une sélection des thèmes évoqués :

  • Perceptions des risques et stratégies des utilisateurs ;
  • Protéger les données à l’ère des réseaux sociaux ;
  • Limites et leviers de la mise en conformité transnationale ;
  • Défis pour la protection des données à l’heure de l’IA ;
  • Protéger les données de santé

Pour découvrir le programme complet : https://www.cnil.fr/fr/privacy-research-day-2025

Voir nos prestations en e-réputation : votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants : votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/
Voir aussi nos offres de veille-image : votre-reputation.com/veille/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD