24 juin 2026 | Stratégie digitale

Grande consommation : quand les influenceurs rivalisent avec les marques historiques

Comment les marques de grande consommation émergent-elles aujourd’hui sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certaines marques fondées par des créateurs de contenu rivalisent-elles désormais avec les leaders historiques du secteur ?

Les produits d’Inshape Nutrition, le kombucha de Squeezie et plus récemment, les chips de McFly et Carlito, la boisson énergisante lancée par Inoxtag, Squeezie et Léna Situations ou encore l’huile d’olive de Loulou Kitchen : les créateurs de contenus ne se contentent plus de promouvoir des marques, ils les créent. En quelques années, ces entrepreneurs d’un nouveau genre ont investi les rayons de la grande consommation, transformant leur communauté en véritable levier de lancement et de croissance.

Comment les marques de grande consommation émergent-elles aujourd’hui sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certaines marques fondées par des créateurs de contenu rivalisent-elles désormais avec les leaders historiques du secteur ? À travers son étude 2025-2026, Reech SocialVox décrypte les nouvelles dynamiques de l’influence dans la grande consommation.

InShape, Red Bull et Nutella dominent les parts de voix en 2025

Le classement 2025 des marques ayant généré le plus de parts de voix place InShape Nutrition, la marque fondée par le créateur de contenu Tibo InShape, en tête du podium. Elle est suivie par Red Bull et Nutella.

Autre enseignement majeur : les marques créées ou portées par des créateurs de contenus s’imposent désormais face aux acteurs historiques de la grande consommation. Ciao Kombucha, la marque de Squeezie, se hisse ainsi à la 5ème position du classement 2025.

Au total, le secteur de la grande consommation a généré 12 milliards d’impressions en 2025, toutes catégories confondues. L’épicerie sucrée s’impose comme la catégorie la plus visible, devant les boissons sans alcool puis les produits laitiers et fromages.

Les marques mobilisent tous les profils de créateurs… plus de 101 000 contenus publiés en 2025.

Les 20 marques ayant enregistré les plus fortes parts de voix ont été mentionnées dans 101 000 contenus publiés par des créateurs. Parmi eux, seulement 12 % relevaient d’une collaboration commerciale.

L’étude souligne également la performance de TikTok : bien que deux fois moins de créateurs y prennent la parole qu’Instagram, la plateforme génère 1,9 fois plus d’impressions.

« Grâce aux créateurs de contenu, les nouveaux entrants de la catégorie peuvent générer autant de visibilité qu’un leader installé. » analyse Claire Decommer, coordinatrice de l’étude

Les résultats montrent que les marques de grande consommation activent désormais massivement toutes les typologies de créateurs de contenus, des profils de niche aux créateurs les plus exposés, afin de maximiser leur présence dans les conversations sociales. L’étude souligne également que les marques fondées par des influenceurs figurent aujourd’hui parmi les plus performantes du marché.

Début 2026 : un podium inchangé mais des évolutions dans le classement

Au premier trimestre 2026, le trio de tête reste identique avec InShape Nutrition, Red Bull et Nutella toujours aux premières places du classement.

Certaines marques enregistrent toutefois des évolutions significatives : Ciao Kombucha et Franui, respectivement cinquième et sixième du classement 2025, ne figurent plus dans le Top 10 en ce début d’année. À l’inverse, Monster gagne trois places tandis que Philadelphia réalise une forte progression, passant de la 18e place sur l’ensemble de l’année 2025 à la 7e place au premier trimestre 2026. Coca-Cola perd quant à elle deux positions.

Plus d’infos : https://www.reech.com/fr/

Voir nos prestations en e-réputation : votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants : votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/
Voir aussi nos offres de veille-image : votre-reputation.com/veille/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD