La Cnil continue de publier de nombreux articles et outils pour guider les entreprises à bien gérer leurs données. Un document intitulé « Comment gérer vos données ? » a d’ailleurs été mis en ligne le 16 avril dernier.

Ce texte est une sorte de chapeau méthodologique qui introduit aux thématiques suivantes, qui sont détaillées dans d’autres articles sur le site de la Cnil, voire renvoient à des outils méthodologiques :

  • Comment gérer et cartographier vos données ?
    Construire mon registre et ma cartographie des données
    Définir une finalité pour les données
    Vérifier la pertinence des données
    S’agit-il d’une donnée sensible ?
  • Devez-vous effectuer une analyse d’impact sur la protection des données, et comment ?
  • Comment mettre en place la portabilité des données ?
  • Comment gérer les transferts de données hors Union Européenne ?

Le premier point est donc divisé en 4 phases méthodologiques. Pour chacun des points évoqués, une courte synthèse renvoie sous le titre « Pour aller plus loin » à diverses ressources du site.

Consulter cette synthèse :www.cnil.fr

Photo : Cnil

Didier Frochot

Didier Frochot est titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un DESS de gestion. Présent dans le secteur de l’information-documentation depuis 1982, il est Consultant et Formateur depuis 1984, il collaboration à la rubrique Droit du mensuel professionnel Archimag depuis 2003. Il fut par le passé Responsable pédagogique du cycle supérieur de l’INTD/CNAM pendant 10 ans (1989-1998).

Spécialités
E-réputation – Propriété intellectuelle, Droit des technologies de l’information, de la documentation et des médiathèques, Données personnelles et RGPD – Technologies de l’information (Internet/Intranet : recherche d’informations conception de sites) – Documentation – Traitement de l’information – Information, documentation et veille juridiques.